Cabinet de psychologues

Cabinet de psychologues

UCPsy


Notre cabinet de psychologues à Liège accueille des personnes souhaitant un accompagnement par des psychologues cliniciens prenant en compte leur unicité.

Une demande n’est pas l’autre et chaque personne va nous présenter les raisons l’amenant à réaliser cette démarche vers soi et pour soi. Il s’agit d’une rencontre où la personne peut s’autoriser à déposer, partager auprès d’un tiers professionnel le vécu qui la met en difficulté. Notre écoute est centrée sur vous avec bienveillance, confidentialité et neutralité.

UCPsy a pour mission de prendre en charge des personnes souhaitant travailler une difficulté de vie, de souffrance accompagnée par des psychologues formés et expérimentés.

Nous avons développé différentes approches afin de vous accompagner sur ce chemin :

Psychothérapie psychodynamique

Hypnose ericksonnienne

Approche psycho-corporelle

Cette rencontre va permettre la création d’un dialogue, une association d’idée libre du patient entrainant une écoute accompagnée d’interprétations, de questionnements de la part du-de la psychologue. Ce dialogue se crée, cette relation se construit dans un espace qui se veut sécurisant et à l’écart de la vie publique ; un espace pour vous.

Approche collective

  • Groupe de parole

    Un groupe de parole est une rencontre réunissant plusieurs participants. Il permet de créer une dynamique de groupe favorable à échanger, transformer des comportements ou attitudes tant d'un individu que du groupe. Il développe également de la solidarité, ce qui ouvre des ressources psychiques pour chacun, afin de faire face aux difficultés vécues. Le groupe permet de trouver un soutien auprès de ses pairs, il rompt l'isolement, permet de se poser de nouvelles questions, autrement, par diverses voix. Les groupes de parole sont envisagé comme un lieu d'échange sur différentes thématiques/problématiques rencontrées au niveau professionnel. Ils s'organisent au sein de notre clinique tous les mois, en soirée, et sont animés par Héloïse De Visscher. Les groupes sont constitués de 6 à 8 participants, afin de permettre des échanges constructifs et intéressants. L'accent est mis sur la confidentialité. Ce qui est dit dans le groupe reste au sein du groupe, afin que la parole se libère facilement. Les groupes de parole sont une approche complétant de manière pertinente un suivi individuel. Les thématiques peuvent être proposées par les participants.

  • Atelier d'écriture

    Un atelier d’écriture est « une pratique humaine où de l’écrit est produit collectivement » (Neumayer, O et M, 2011, p. 11), c'est-à-dire où des gens sont réunis pour pratiquer des exercices d’écriture. Nous parlons d’atelier car il ne s’agit pas d’une formation où les participant-e-s vont apprendre à donner et assumer des ateliers d’écriture.

    Ce lieu a deux fonctions : d'une part, pouvoir jouer avec les mots et travailler le média écriture. D'autre part, c'est un lieu pour déposer, se déposer, échanger s’il y a un souhait, permettre une mise en mots par l’écrit de situations passées ou présentes pouvant avoir des implications aujourd’hui.

    Le-la participant-e a l’occasion de demander un retour sur le contenant de son texte, sur la forme, la structure, afin de voir comment l’améliorer. L’atelier est ouvert à toute personne ayant des choses à déposer sur papier (bien-être ou souffrance - au travail, au quotidien ; impacts d'évènements divers ; émotions) ce qui peut permettre la prise de distance, la réflexion ou encore pour garder une trace ou pour le plaisir d'écrire.

    Se focaliser sur les valeurs et les savoirs qui sont déposés sur le papier fait donc partie du travail de l’animateur-trice de l’atelier.

    De même, écrire ne signifie pas « être un génie » et devenir Zola ou J. K. Rowling . Les participant-e-s doivent être au clair sur le fait qu’un atelier d’écriture est un lieu de dépôt, d’apprentissage sur soi-même et peut être un lieu sécurisant où ils peuvent être eux-mêmes. Nul besoin de craindre un manque de talent, il suffit simplement de souhaiter déclarer-laisser-témoigner par le biais de l’écrit. Chaque personne est capable d’écrire, si on lui en donne la possibilité. L'atelier s'organise une fois par mois, en soirée, avec un minimum de 6 participants et est animé par Héloïse De Visscher.


  • Médiation du travail

    Une situation conflictuelle, qu'elle soit explosive ou latente, peut sembler insoluble. Des points de vue opposés et les tensions quotidiennes engendrées peuvent épuiser les personnes concernées et leur entourage.

    La médiation propose un cadre différent, un point de vue alternatif où un tiers neutre, le médiateur, vient changer la dynamique des discussions par sa présence et propose un cadre de discussion particulier. Le processus permet d'éclaircir les points de vue des personnes et de les faire travailler sur des solutions personnalisées, adaptées à chacun, par rapport au différent qui les oppose.

    La médiation du travail se concentre sur les tensions entre collègues et fait la part des choses entre l'interpersonnel, les difficultés de communication et d'organisation et ce qui est systémique ou lié à la spécificité du travail.

    Une médiation n'est jamais obligatoire, le processus est volontaire et peut être arrêté à tout moment.

    Afin d'obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter directement Damien Cauzzo, psychologue et médiateur.


Présentation des publications

« Cabinet de psychologues »


2011 

Lutte des femmes 

Héloïse De Visscher

Des éléments de réflexion au sujet de huit thématiques suggérées par deux expertes liégeoises, Nicole Van Enis et Marie-Jo Macors. Le livret propose une filmographie propice à des animations, ainsi que les coordonnées de lieux et de personnes-ressources principalement liégeoises.mécanismes organisationnels sur lesquels nous pouvons avoir prise collectivement.

2011

Alphabétisation 

Héloïse De Visscher

La question de l’illettrisme dans notre société. Après un bref état des lieux, il présente quelques mécanismes psychosociaux de construction de la honte sociale vécue par les personnes illettrées, ainsi que des pistes d’issues collectives actuelles via des démarches socioculturelles.

2012

Le sentiment d'incompétence 

Héloïse De Visscher

Voici un livret pour prendre de la distance par rapport au sentiment d’incompétence et l’envisager en tant que construction sociale. Quelques supports (films, livres et jeux vidéo) sont proposés aux animateurs qui souhaitent travailler ce sujet en groupe, ainsi que deux exercices associés à cette publication : « Les multiples mondes » et « Réflexions sur fond divers ».

2013

Le sens critique - Et quoi encore ? 

Héloïse De Visscher

« Quotidiennement, au moins en Occident, chacun […] de nous, est soumis à plus de 3 000 messages commerciaux non sollicités. Une moyenne de 350 000 publicités seront vues pendant notre enfance. Des millions à l’échelle d’une vie entière.» (Les Désobéissants, 2010, p. 8)

Sommes-nous encore attentifs à ce qui nous entoure ? Par rapport à ce quotidien parsemé de messages, quelle attitude adoptons-nous ?

Quand nous parvient une information sous une forme ou une autre, qu’en faisons-nous ?

2014

Sommes-nous des chiens de Pavlov ? 

Héloïse De Visscher et Simon Horsch

La démarche de réflexion entamée au cours du livret « Le sens critique, et quoi encore ?» abordait l’importance d’adopter une attitude critique à l’égard des informations qui nous parviennent tous azimuts. Dans ce livret, l’auteure poursuit la réflexion au départ d’une question : « Sommes-nous manipulés, soumis, englués dans un monde d’influence et de pression sans aucun recours ou contrôle sur nos perceptions et nos actions ?»

2014

Guide-Repères Bientraitance

Réseau Solidaris

Comment gérer positivement les situations conflictuelles ou violentes en collectivité ?

2011

Identité individuelle et collective 

Héloïse De Visscher et Simon Horsch

La ligne de pensée de cinq auteurs à propos des liens entre la construction de l’identité individuelle et celle de l’identité collective. Chaque texte est présenté sous forme d’une fiche de lecture, résumant le texte original et la pensée de l’auteur. Ce livret souhaite ouvrir quelques réflexions à propos des identités individuelle et collective qui semblent être tout à la fois facteurs de reproduction consumériste et garanties de changements porteurs de sens.

2011

Mémoire et transmission 

Héloïse De Visscher et Simon Horsch

Aujourd’hui, la multiplication des fractures sociales bousculent la verticalité des mécanismes de la transmission des héritages. Que se transmet-on d’une génération à l’autre ? Comment passer du statut d’apprenant, de réceptacle à celui d’auteur et d’acteur social en réinventant de la culture et des savoirs ? Ce guide de lecture éclaire la ligne de pensée de cinq auteurs à travers cette thématique essentielle : les liens entre héritage, transmission, tradition et émancipation.

Share by: