Cabinet de psychologues

UCPsy

Clinique du travail

Notre cabinet de psychologues accueille des personnes souhaitant un accompagnement par des psychologues cliniciens prenant en compte leur unicité.

 

Une demande n’est pas l’autre et chaque personne va nous présenter les raisons l’amenant à réaliser cette démarche vers soi et pour soi. Il s’agit d’une rencontre où la personne peut s’autoriser à déposer, partager auprès d’un tiers professionnel le vécu qui la met en difficulté. Notre écoute est centrée sur vous avec bienveillance, confidentialité et neutralité.

UCPsy a pour mission de prendre en charge des personnes souhaitant travailler une difficulté de vie, de souffrance accompagnée par des psychologues formés et expérimentés.

Nous avons développé différentes approches afin de vous accompagner sur ce chemin :

  • Psychothérapie psychodynamique ;

  • Hypnose ericksonnienne ;

  • Approches psycho-corporelle ;

Cette rencontre va permettre la création d’un dialogue, une association d’idée libre du patient entrainant une écoute accompagnée d’interprétations, de questionnements de la part du-de la psychologue. Ce dialogue se crée, cette relation se construit dans un espace qui se veut sécurisant et à l’écart de la vie publique ; un espace pour vous.

Approche collective

Atelier d'écriture 2022

2011

Lutte des femmes

Héloïse De Visscher

Des éléments de réflexion au sujet de huit thématiques suggérées par deux expertes liégeoises, Nicole Van Enis et Marie-Jo Macors. Le livret propose une filmographie propice à des animations, ainsi que les coordonnées de lieux et de personnes-ressources principalement liégeoises.

En savoir plus

2011

Alphabétisation - De la honte à l'émancipation

Héloïse De Visscher

La question de l’illettrisme dans notre société. Après un bref état des lieux, il présente quelques mécanismes psychosociaux de construction de la honte sociale vécue par les personnes illettrées, ainsi que des pistes d’issues collectives actuelles via des démarches socioculturelles.

En savoir plus

2012

La pression sociale

Héloïse De Visscher

Chaque individu s’insère dans une société complexe, qu’il nourrit par sa présence et qu’elle nourrit en retour. Ce livret a pour objectif d’éclairer les phénomènes de pression sociale à travers des textes d’auteurs, des expériences racontées et des références culturelles. Il permet de se questionner sur son positionnement face à ce phénomène d’une part et d’autre part, à sa propre contribution à celui-ci.​

En savoir plus

2012

Le sentiment d'incompétence

Héloïse De Visscher

Voici un livret pour prendre de la distance par rapport au sentiment d’incompétence et l’envisager en tant que construction sociale.

Quelques supports (films, livres et jeux vidéo) sont proposés aux animateurs qui souhaitent travailler ce sujet en groupe, ainsi que deux exercices associés à cette publication : «Les multiples mondes» et «Réflexions sur fond divers».

En savoir plus

2013

Le sens critique - Et quoi encore ?

Héloïse De Visscher

«Quotidiennement, au moins en Occident, chacun […] de nous, est soumis à plus de 3 000 messages commerciaux non sollicités. Une moyenne de 350 000 publicités seront vues pendant notre enfance. Des millions à l’échelle d’une vie entière.» (Les Désobéissants, 2010, p. 8)

Sommes-nous encore attentifs à ce qui nous entoure ? Par rapport à ce quotidien parsemé de messages, quelle attitude adoptons-nous ?

Quand nous parvient une information sous une forme ou une autre, qu’en faisons-nous ?

En savoir plus

2014

Sommes-nous des chiens de Pavlov ?

Héloïse De Visscher et Simon Horsch

La démarche de réflexion entamée au cours du livret «Le sens critique, et quoi encore ?» abordait l’importance d’adopter une attitude critique à l’égard des informations qui nous parviennent tous azimuts.

Dans ce livret, l’auteure poursuit la réflexion au départ d’une question : «Sommes-nous manipulés, soumis,

englués dans un monde d’influence et de pression sans aucun recours ou contrôle sur nos perceptions et nos

 actions ?»

En savoir plus

Guide-Repères Bientraitance

Réseau Solidaris

Comment gérer positivement les situations conflictuelles ou violentes en collectivité ?

En savoir plus

2011

Identité individuelle et collective

Héloïse De Visscher

La ligne de pensée de cinq auteurs à propos des liens entre la construction de l’identité individuelle et celle de l’identité collective. Chaque texte est présenté sous forme d’une fiche de lecture, résumant le texte original et la pensée de l’auteur. Ce livret souhaite ouvrir quelques réflexions à propos des identités individuelle et collective qui semblent être tout à la fois facteurs de reproduction consumériste et garanties de changements porteurs de sens.​

En savoir plus

2011

Mémoire et transmission

Héloïse De Visscher

Aujourd’hui, la multiplication des fractures sociales bousculent la verticalité des mécanismes de la transmission des héritages. Que se transmet-on d’une génération à l’autre ? Comment passer du statut d’apprenant, de réceptacle à celui d’auteur et d’acteur social en réinventant de la culture et des savoirs ? Ce guide de lecture éclaire la ligne de pensée de cinq auteurs à travers cette thématique essentielle : les liens entre héritage, transmission, tradition et émancipation.

En savoir plus

Prendre rendez-vous

Vous pouvez le faire par téléphone ou directement grâce à notre agenda en ligne.
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de nos consultations, vous serez dirigé vers notre messagerie vocale. Nous vous remercions de laisser un message ainsi, nous pourrons vous contacter dès que nous serons disponibles.

Téléphone Agenda en ligne