Clinique du Travail

Travail A.C.C.O.R.D

Cabinet de psychologues

Clinique du travail

Les cliniques du travail sont apparues principalement en France dans les années 90, et ont émergé plus récemment en Belgique. Travailler les dégâts générés par une situation professionnelle difficile nécessite la prise en compte d’éléments que l’on peut retrouver dans plusieurs courants théoriques (psychopathologie du travail, psychodynamique du travail, clinique de l’activité, la psychologie sociale clinique du travail).

 

Travail A.C.C.O.R.D. a pour mission de prévenir et de prendre en charge des individus s’étant investi dans leur travail, à cœur et à corps, et en ressortent abîmés. Plusieurs pathologies peuvent subvenir sur le terrain professionnel (troubles musculo-squelettiques, surcharge, décompensation, addiction, harcèlement moral et sexuel, violence et agressivité, suicide, … ). Nous parlons de souffrance au travail car au-delà du stress, de la fatigue, d’un conflit, d’un mal-être ou de risques psycho-sociaux il s’agit bien d’une réelle souffrance que la personne vit en développant différents symptômes (troubles du sommeil, fatigue importante et persistante, boule au ventre, angoisses, crise de larmes, etc). Les consultations Travail A.C.C.O.R.D. visent à accompagner l’individu dans la compréhension de ce qu’il est en train de vivre, tant au niveau individuel que collectif, et de l’aider dans la mobilisation de ses ressources internes et externes afin de faire face à la souffrance pathologique qui l’envahit.

 

Travail A.C.C.O.R.D. fait partie du réseau européen souffrance et travail. Celui-ci a été fondé par Marie Pezé et reprend des lieux de consultations sous la supervision de professionnels s’étant spécialisés en psychopathologie du travail.

Réseau Européen des Consultations Souffrance et Travail

Approche Travail A.C.C.O.R.D.

L’accompagnement que nous vous proposons dans notre clinique du travail, nous amènera à travailler à travers plusieurs angles de compréhension.

Approche collective

Groupe de parole Travail ACCORD 2022

2011

Souffrance au travail

Jessica Ouraga

La souffrance se manifeste sur nos lieux de travail sous de multiples formes. Souvent, lorsque le «mal-être» est identifié, nous tentons de «soigner» la personne. Au contraire, ce livret propose des outils de lecture de ces ravages de l’ombre permettant d’en apercevoir les mécanismes organisationnels sur lesquels nous pouvons avoir prise collectivement.

En savoir plus

2013

Les travailleurs sociaux face à de nouvelles difficultés au travail

Jessica Ouraga

Les éléments amenant les travailleurs sociaux à être «malade du travail» s’empilent tels des poupées russes, nous laissant dans l’obscurité d’un phénomène complexe et seuls pour y faire face. Qu’est-il en train de se dérouler ? Ces difficultés sont-elles propres à la personne ? À son métier ? Tous les travailleurs sociaux sont-ils face aux mêmes problèmes ? Nous vous proposons à travers ce livret de découvrir, de nommer les éléments favorisant l’émergence de la souffrance au travail dans le domaine social.

En savoir plus

2014

Chômeur ou chômage ?

Jessica Ouraga

Les sans-emplois doivent souvent faire face à des critiques et des rejets. Leur responsabilité quant à leur sort est mise en doute. Leur motivation sert de jauge quant à leurs perspectives professionnelles. Ils sont à la fois objet de curiosité et en même temps présentés comme objet connu de tous. Que savons-nous sur les chômeurs ?

L’auteure a souhaité aborder ce curieux mélange de connu et d’inconnu suite à un atelier d’échanges de pratiques, qui a rassemblé des professionnels, témoins de leur secteur (centre d’accueil et de formations pour personnes en difficultés, accueil et travail avec des primo-arrivants, milieu culturel, musical, sportif, scolaire et de la formation).

Cet atelier a servi de recueil d’informations et a vu émerger une réflexion quant à l’exclusion des chômeurs. En quoi les chômeurs posent-ils question ? L’exclusion s’impose-t-elle à chacun de manière immuable ?

En savoir plus

2012

La souffrance au travail. Elle est pas belle la vie?

En savoir plus

Prendre rendez-vous

Vous pouvez le faire par téléphone ou directement grâce à notre agenda en ligne.
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de nos consultations, vous serez dirigé vers notre messagerie vocale. Nous vous remercions de laisser un message ainsi, nous pourrons vous contacter dès que nous serons disponibles.

Téléphone Agenda en ligne